Régis trouve un jour dans une armoire de l’Association d’Education Populaire de la Rue de la Brasserie à Steenvoorde un ½ violon et un accordéon piano d’étude. C’est à cette époque qu’il croise à la Brasserie, Didier, qui s’exerce au diato.Depuis plus de 25 ans aujourd’hui, il joue de ses deux instruments, sans connaître le solfège : il se reconnaît d’ailleurs dans la grande tradition des musiciens routiniers.
Depuis son cheminement « tradi-populaire », Régis a découvert le plaisir de promener ses doigts sur d’autres instruments : dulcimer, mandoline, banjo, la cornemuse, et enfin la vielle à roue, dont il à appris les bases grâce aux ateliers musique de la Piposa à Sailly sur la Lys.
Ses instruments : cornemuse du Centre 16 pouces (sol-do) et 20 pouces (ré-sol), ainsi que la petite dernière arrivée en 2011, une béchonnet 14 pouces (dotée d'un soufflet de Frans HATTINK), fabriquées par Didier FOUCHERES à Beauvoir (89), qui a également fabriqué et monté une poche de cabrette à bouche, équipée d'un hautbois de 39cms (Do) de Jean-François COTO, accordéon chromatique piano 120 basses Paolo Soprani, violon gaucher fabriqué en Chine, épinette et dulcimer de sa fabrication, banjo ténor Jacobacci acheté lors de la brocante musicale à Cassel–Cornemuses en juin 2007, et enfin une vielle BOUDET, fabriquée en 1998 à Jenzat - Allier, accordée actuellement en ré-sol pour les besoins de l'apprentissage à la Piposa.
Après fait partie de la troupe des Ménétriers de Saint-Sylvestre-Cappel, qui accompagne le géant « Sylvestre le Ménestrel » lors des carnavals en Flandre et ailleurs, Régis accompagne la troupe des Sakanotes, de la Région de Cassel.
Son chantier actuel : la construction d'une vielle à partir de l'excellent ouvrage de Michel Pignol sur le sujet, au sein de l'atelier de lutherie amateur, dont il assure la promotion et l'animation.
BIOGRAPHIE
Régis SWYNGHEDAUW
BIOGRAPHIE
Régis et l'un des fondateurs du groupe. A la fin des années 70, il découvre sans le savoir le "revival" de la musique traditionnelle : les disques 33 tours d'Alfred et Christien Den ouden, de 't Klielske, du Grand Rouge, Wannes Van de Velde, Marc Peronne... agrémentent ses soirées.Il hante avec quelques amis apprentis musiciens le folk club de Dranoutre en Belgique le vendredi soir, et en août son festival folk, encore artisanal et porté par quelques volontaires passionnés.C’est à cette époque qu’il participe à un stage de fabrication d’épinette flamande à Godewaersvelde avec Bruno, un trompettiste de l’harmonie de Steenvoorde, qui achètera bientôt une cornemuse chez un certain Rémy Dubois. Depuis cette époque, Régis n’aura de cesse de chercher à promouvoir cet instrument traditionnel.
Depuis 2004, le kit d’épinette de l’association Teugje Bier est l’un des aboutissements à ce projet. Régis en est à la fois le concepteur et le fabricant.